« LES GARDIENS DU CIEL »

2001, IMAGIA & RTS, doc, 52min, auteur-réalisateur, diffusion RTS

La station radar de la Dôle, située sur un sommet du Jura suisse, entre Genève et Lausanne, fut construite en 1954. Elle est le lien technique indispensable entre les contrôleurs aériens de l’aéroport de Genève et les avions.

Durant près de quarante ans, une douzaine de techniciens se relayaient par petites équipes, résidant sur leur lieu de travail pour assurer la maintenance. Mais dés 1997, la station subit une série de restructurations, dans le but de l’automatiser pour des raisons économiques. Le Groupe Dôle, réduit à six personnes, travaillait alors à sa propre dissolution.

Le film raconte l’histoire de la station à travers le récit subjectif des hommes qui y ont vécu et qui devaient l’abandonner…

NOTE DE REALISATION

C’est un film qui devait, à l’origine, raconter la vie quotidienne de ces « gardiens de phares » modernes mais dont le traitement a radicalement changé quant j’ai découvert leur situation professionnelle instable.<br>

Cette station est un lieu magique, qui offre un contraste visuel très fort entre une nature belle mais rude et une technologie de pointe. Il suffisait de filmer cet environnement pour comprendre le sentiment de perte exprimé par ces hommes réservés et passionnés.

production: Cornelia Hummel – image: Michel Israélien & Laurent Graenicher – son: Martin Stricker & Denis Roch & Yann Magnan – montage: Frank Preiswerk – mixage: Denis Séchaud – musique: Didier De Giorgi

voir le film en ligne

images de tournage